Aide:Redirections

La culture en toute liberté.
Aller à : Navigation, rechercher

Les redirection sont utilisées pour renvoyer une page sur une autre. Elles peuvent être utiles si un article pourrait porter plusieurs noms ou avoir une ponctuation, orthographe différente.

Sommaire

Créer une redirection

Pour créer une redirection, vous devez créer une nouvelle page avec le nom que vous voulez mais contenant le texte suivant:

#REDIRECT [[nom de l'œuvre cible]]

nom de l'œuvre cible est le titre de l'œuvre qui doit être liée.

Vous pouvez utiliser le bouton 'prévisualisation', pour voir si le nom entré est correct (la page devrait généralement exister, donc le lien devrait être orange et non pas rouge).

Voir une redirection

Après avoir créé la page de redirection, vous pourrez plus y accéder, elle sera toujours redirigée. Il y a cependant un lien sous le titre disant "Redirigé depuis ...", si vous cliquez sur ce lien, alors la page de redirection apparaîtra sans être redirigée vers la cible pouvant ainsi être modifiée (notez l'apparition de "redirect=no" dans l'url).

En faisant ceci, vous aurez accès à toutes le fonctions standard disponibles dans une page normale, comme sa page de discussion, son historique, ... Vous pouvez ainsi modfier la page cible de la redirection si elle est erronée.

Supprimer une redirection

Il n'y a généralement pas besoin de supprimer une page de redirection. Elle n'occupent pas beaucoup d'espace dans la base de données et elles n'apparaissent pas dans les recherches. Elle peut être utile pour éviter des pages doublon. Cependant...

Si vous avez besoin de supprimer la page de redirection parce que son nom est offensant ou vous ne voulez pas que son n'évoque la page cible, alors allez simplement à la page de redirection et suivez la procédure décrite pour supprimer une page.

Double redirections

Une double redirection est une page de redirection dont la cible est également une page de redirection. La redirection ne va pas fonctionner et le texte de la deuxième page sera affiché, bien qu'elle soit une double redirection. C'est une restriction délibérée, pour éviter les boucles infinies et pour garder les choses simples. Ceci permet aux gens d'éviter de créer un arbre entier et compliqué de redirections.

Cependant cela veut dire que vous devez vérifier qu'il n'en n'existe pas et modifier les pages de redirection dont leur cible est une page de redirection. Il faut donc en faire une redirection simple vers le titre final. Le lien 'pages liées' permet de vérifier s'il existe des doubles redirection pointant vers une page en particulier, il y a aussi Special:DoubleRedirects qui les liste toutes.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Wiki
Communauté
Dépôt multimedia
Boîte à outils