Auteur:Jean-Pierre Desthuilliers

La culture en toute liberté.
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Biographie

Jean-Pierre Desthuilliers est né à Versailles le 22 octobre 1939 – balance ascendant gémeaux – et à fait à Meaux, puis à Paris des études à dominante technique et scientifique. Ingénieur de l'aéronautique, il a travaillé plusieurs années dans la construction mécanique, à des problèmes de recherche et d'essais, et a à cette occasion déposé des brevets d'invention de dispositifs pneumatiques ; s'est orienté en 1967 vers l'organisation administrative et humaine, et travaille à ce jour deans une société de services ; simultanément, il conçoit et anime des actions de formation professionnelle dans le domaine de la gestion et du commerce.

Il considère l'écriture comme à la fois un jeu où l'on assemble des structures, en usant du dedans et du dehors des mots, et comme un échange de messages ou le sensible et l'irrationnel s'entremêlent.

Il s'acharne à découvrir l'unité des images, expérimente les apparences du monde à travers le dessin et la photographie et recherche dans l'univers minéral et végétal des exemples d'organisation mimant l'ordre artificiel des constructions humaines. A travers les rêves, il analyse l'imaginaire et le fanstatstique et tient les techniques surréalistes comme un des formes les plus personnelles de la créativité, de l'humour et du plaisir.

Tirant des leçons d'engagements syndicaux et politiques, il pense que toutes les institutions étouffent et tuent l'originalité de chaque homme, et que la liberté, voire le bonheur, peuvent naître et survivre au sein de groupes restreints, apprenant l'autonomie et ouverts au délire autant qu'à la réalité.

Bibliographies

Sous licence art libre

Voir aussi

Liens externes

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Wiki
Communauté
Dépôt multimedia
Boîte à outils