Ce que n'est pas le pragmatisme

La culture en toute liberté.
Aller à : Navigation, rechercher

Cette œuvre est une ébauche.

Vous êtes invité à participer à sa conception.

Il m'arrive de plus en plus souvent de lire des personnes justifier la transgression de valeurs éthiques au nom du pragmatisme. Vraiment ? Mais qu'est que le pragmatisme, déjà, et en quoi rendrait-il ce genre de comportement socialement acceptable ?

Sommaire

Étymologie, histoire et sens

Le wikitionaire nous dit :

pragmatisme masculin
(Philosophie) Opinion ou doctrine de ceux qui voient dans l’action l’expérience, la pratique le critérium de la vérité.

Wikipédia de son coté nous dit[1] que c'est une doctrine assez récente (fin XIXe, début XXe), dont les grandes lignes se résume ainsi : « penser une chose revient à identifier l'ensemble de ses implications pratiques ».

Des implications pratiques aux implications directs

On ne critiquera pas ici cette doctrine, ce n'est pas ici notre sujet. Le fait est que la plupart des gens invoquant tout haut le pragmatisme pour justifier leurs actes, si ce n'est douteux, quelque peu éthiquement ambigu, semblent ne pas comprendre les idées qu'il présente (ou n'en retiennent que ce qui les arrange), à l'image des personnes qui s'imaginent que l'épicurisme consiste à se vautrer dans l'opulence.

Car trop souvent on lit des personnes qui se permettent le raccourcis entre implications pratiques et implications directs. C'est à dire que nonobstant les conséquences à moyen/long terme, secondaires ou rétro-actives de leurs agissement, ils brandissent les résultats immédiats de leur actions. Comme dans l'espoir que cette forte mise en avant cachant les rouages se déclenchant en arrière plan allez pas les faire disparaître.

Mais il ne suffit pas de se coller sur les yeux des lunettes LCD projetant du bonheur pour faire disparaître les effets qu'aura l'impact avec le poteau dans lequel on fonce béatement.

Notes et références

  1. On constate malheureusement le manque de sources sur cet article au moment où sont écrit ces lignes

Informations légales

Cette œuvre est basée sur une œuvre originale sous licence art libre.

Source :

Auteurs de l'œuvre originale : psychoslave

Licences : N/A

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Wiki
Communauté
Dépôt multimedia
Boîte à outils