Comment peut-on être Français ?

La culture en toute liberté.
Aller à : Navigation, rechercher

Référence : Comment peut-on être Français ? Ecrits 1971-2011 sur l'immigration, le racisme et l'identité nationale, Jean Daniel, postface de Hubert Védrine, éditions Belles lettres, 464 pages, janvier 2012, isbn 10 2-251-20022-3

Jean Daniel et l'identité française

Anthologie d'un éditorialiste qui, comme le souligne Hubert Védrine en postface, est d'une certaine façon resté un adolescent "en attente de France".

Voilà réunis et édités en un unique volume différents articles et interventions de Jean Daniel sur cette forme de populisme qu’est la xénophobie de Le Pen. Comme précurseur, il eut cette intuition de ce qui se déroule à l’heure actuelle en France et d’une façon plus générale dans les pays européens : la naissance d'un phénomène de rejet différent du racisme radical des nazis, ou au rejet classique de l'extrême droite française aux étrangers.

On peut la définir comme une réaction instinctive à ce qui leur semble une menace pour l'identité nationale. Jean Daniel, dans la ligne droite de son ami Claude Lévi-Strauss, pense que l’arrivée massive et homogène d'une population quelle qu’elle soit dans une société provoque des réactions de défense et des crispations protectrice. Jean Daniel a donc toutes les raisons de se méfier des "Lepénistes", de le trouver dangereux, pas seulement parce qu’il représente une forme de barbarie ancienne, mais parce qu'il sait jouer des craintes d'une population qui s’estime agressée.

Cette analyse effectuée, l’important est de comprendre cette forme d’extrémisme qui repose en partie sur des données objectives et de prendre en compte ces phénomènes pour en maîtriser les effets et la propagation. L’extension du multiculturisme, donnée incontournable à notre époque, doit absolument être compatible avec l'attachement à une identité française qui a besoin elle-même d’être « re-définie » dans nos sociétés en perpétuelle évolution.


Jean Daniel et l'identité française

Quarante ans de prises de position iconoclastes d'un homme de gauche sur des sujets embarrassants pour sa famille politique. En 1983, au moment de la genèse de SOS Racisme, ce disciple de Claude Lévi-Strauss pointait le "boy-scoutisme généreux" des discours antiracistes : "Plus on a envie de lutter contre le racisme, plus on devrait avoir envie de dire la vérité."

Dans une interview au journal Libération, Jean Daniel pense qu’on peut vouloir vivre en France sans forcément vouloir être français, prendre la nationalité française. Reste aussi à savoir Mais reste à savoir d'abord comment les Français peuvent vivre cette appartenance, comment ils vivent ou refusent cette identité collective.

La France s’est formée à partir de cinq éléments fondamentaux en interaction les uns avec les autres : une langue, un territoire, une histoire, une grande Révolution et une volonté de pratiquer ensemble un art de vivre ainsi qu’une universalité des valeurs. Comme d’autres peuples comme les Américains, les Québécois ou les Algériens, ils pensent que c’est ce qui fait la singularité de leurs racines qui explique leur vocation universaliste. Mais Jean Daniel souligne les dangers d'une forme de communautarisme qui fait par exemple que les Chinois vivent surtout dans des "quartiers chinois" et les Maghrébins dans des espèces de ghettos. ( Libération du 13 septembre 2007 )

Jean Daniel et l'identité française

Il reviendra souvent sur les questions de la nation, de la laïcité, des communautarismes et de l'identité française : "Qui avons-nous été, qui sommes-nous, que serons-nous ? Comment faire désormais pour vivre ensemble, et au nom de quelles valeurs ?

Voir aussi :

  • Jean Viard, Marc Pottier, Fragments d’identité française, éditions de l’Aube, essai paru en avril 2010, isbn 978-2-8159-0058-4
  • Gérard Noiriel, A quoi sert l’identité nationale ?, éditions Agone, collection Passé et présent, essai paru en octobre 2007
  • Gérard Noiriel, Immigration, antisémitisme et racisme en France, Discours publics, humiliations privées, éditions Fayard, collection Nouvelles études historiques600 pages, mars 2007
  • Interview au Point Avril 2012
Daniel Mitterrand 77.JPG
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Wiki
Communauté
Dépôt multimedia
Boîte à outils