De la religion à la science (et inversement)

La culture en toute liberté.
Aller à : Navigation, rechercher

Cette œuvre est une ébauche.

Vous êtes invité à participer à sa conception.

Science et religion sont aux cœurs de nos cultures, aussi on peut difficilement passé à coté d'une réflexion sur leurs relations.

Il ne s'agit pas ici tant d'opposer ces deux pratiques que de rechercher ce qui les lie. Ce texte abonde plutôt vers la thèse qui considère religion et science comme les différentes manifestations d'un même phénomène, celui de la croyance.

La foie en une religion ou en une science reposent toutes deux sur l'adhésion arbitraire à des hypothèses. Toutes deux naissent du besoin de comprendre. Toutes deux cherchent à donner des explications aux expériences vécues. Toutes deux s'annoncent comme meilleur moyen de parvenir à une fin. Toutes deux nourrissent les passions et impactent significativement nos sociétés. Toutes deux se pratiquent, à travers des coutumes plus ou moins rigoureuses, depuis l'aube de l'humanité.

Si les débats insistant sur leurs différences se font avec tant d'ardeur, c'est peut être précisément du fait de la quasi-absence de distinction entre l'une et l'autre.

Quel est donc ce « presque-rien » qui constitue la pierre angulaire de cet antipodisme ? C'est le rapport entre l'expérience et la théorie.

Dans la religion, la culture enseigne la théorie expliquant l'expérience. La théorie y est le pilier à la lumière duquel l'expérience est acceptée ou non. Les expériences qui vont à l'encontre de la théorie sont rejetées, niées.

Dans la science, la culture enseigne l'expérimentation de la théorie. L'expérience y est le pilier à la lumière duquel la théorie est acceptée ou non. La théorie qui va à l'encontre des expériences est rejetée, falsifiée.

Informations légales

Cette œuvre est basée sur une œuvre originale sous licence art libre.

Source :

Auteurs de l'œuvre originale : psychoslave

Licences : N/A

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Wiki
Communauté
Dépôt multimedia
Boîte à outils