L'arbre parole

La culture en toute liberté.
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Informations légales

Cette œuvre est basée sur une œuvre originale sous licence art libre.

Source : http://www.adamantane.net/poecriture/l_arbre_parole/index.html

Auteurs de l'œuvre originale : Jean-Pierre Desthuilliers

Licences : N/A

Présentation

Un titre végétal

L’arbre parole a été publié aux éditions José Millas-Martin [1], dans la collection Grand Fond, à Paris au 3° trimestre 1979. Il a été fabriqué à l'imprimerie spéciale des Paragraphes Littéraires de Paris. Il a été tiré à part 30 exemplaires numérotés de 1 à 30 constituant l'édition originale. J'utilise l'exemplaire n° 9, et comme marque page une carte de Serge Wellens, représentant l'icone de la mère de dieu, et sur laquelle il m'a tracé ces lignes :

Cher Poète, merci d'avoir pensé à m'envoyer votre recueil. Parole d'arbre, c'est de la belle et bonne poésie que cet Arbre Parole ! En particulier je suis sensible à votre travail sur le langage, à la rigueur d'une maîtrise qui n'oblitère en rien la liberté. Et puis Dammartin-en-Goële, Crécy-la-Chapelle, Sevran, Chelles, sont les lieux de mon enfance. J'y suis chez moi. Merci encore.

Le livre, format 13 1/2 x 19 est orné en couverture et aux pages 7, 14, 27 et 41 [2] de cinq dessins au trait d’Odile Damon-Leclerc. Il est sous-titré POEMES La couverture est noire, titre en rouge, sur fond blanc.. Il contient :

  • trente-six textes, datés et localisé, tous titrés, et écrits entre fin 1971 et début 1978,
  • un index alphabétique de 3 pages, recensant les occurences de 64 radicaux, accompagné de son mode d'emploi et de conseils pour la lecture du livre
  • une biographie résumée, en page IV de couverture.


Son titre a été utilisé ailleurs, mais dans d'autres registres. Par exemple, une traduction de poème berbère ou un des noms du rêve de Claude Ponti.

Présentation matérielle du livre sur ce site

Dans un premier temps, la version internette (si c'est un adjectif, pourquoi ne pas l'accorder ?) de l'arbre parole est structurée en pages : une page par poème, toutes regroupés en tant que sous page de L'arbre parole.

Liste des poèmes

Notes et références

  1. José Millas-Martin a pris sa retraite éditoriale, et se consacre maintenant à l'écriture. Il avait commencé dès 1961, avec Recto Verso, préfacé par Jean Dubacq, et édité par Guy Chambelland, rien que du beau linge... Il est aujourd'hui administrateur du Cercle Aliénor. Il m'a dédicacé en novembre 2000 un exemplaire de La barbe à papa en usant astucieusement du faux titre, selon une pratique qui atteste de la virtuosité épistolière du dédicaçant, et en ces termes : Á Jean-Pierre, frère en poésie, La barbe à papa de notre foire quotidienne ; fraternellement ; José.. Son livre La part du quotidien avait l'objet d'un signalement signé Daniel Sauvalle dans jointure Comme le monde est petit, et le monde poétique plus petit encore,bien que grand par ailleurs, c'est à José Millas-Martin que Serge Wellens dédiait, en 1967, son recueil méduses...
  2. Le positionnement initialement envisagé était les progressions à base 7, soit l'arithmétique [7, 14, 21, 28], soit la géométrique [7, 14, 28, 56] mais cela n'était pas compatible avec les autres contraintes de mise en page.
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Wiki
Communauté
Dépôt multimedia
Boîte à outils