Qu'est ce que la gratuité

La culture en toute liberté.
Aller à : Navigation, rechercher

Cette œuvre est une ébauche.

Vous êtes invité à participer à sa conception.

Tout action à un coût, aussi infime soit-il. Ainsi, respirer coute, entre autre, l'énergie nécessaire au mouvement des poumons, sans conter tous les processus nécessaires à la mise à disposition d'un air respirable.

Aussi on aurait tord de croire que la gratuité c'est l'absence de coût, ou alors, si on la définie ainsi, la gratuité c'est une immobilité totale.

La gratuité peu désigner un geste qui n'est pas motivé par un objectif favorisant l'individu qui entreprend le mouvement initial. En cela non plus, on ne peu pas qualifier le fait de respirer de gratuit, puisqu'on respire pour sa propre survie.

Le terme gratuit est grandement usité dans des actions commerciales. Il est ici employé de manière à donner l'impression que le commerçant offre quelque chose sans contre partie.

Prenons l'exemple des journaux gratuits. La publicité qui va les financer sera répercuté sur le prix des produits ventés par la publicité. Ainsi malgré l'impression de ne rien payer, le prix sera en fait simplement reporté. Si la personne qui lis le journal n'achète pas de ces produits, ce seront simplement d'autres personnes qui paieront son journal. Au final, la publicité est dans ce cas semblable à une taxe, puisqu'elle est incluse dans le prix des produits vendus et ira financer des travaux qui n'intéresse pas forcément l'acheteur.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Wiki
Communauté
Dépôt multimedia
Boîte à outils