Roger Mucchielli

La culture en toute liberté.
Aller à : Navigation, rechercher
Psychosociologie et pédagogie
Roger Mucchielli

La dynamique des groupes
Le travail en équipe
Opinions et changement d'opinion
•La subversion
•Les Complexes personnels

Roger Mucchielli :
Méthodes et techniques

L'examen psychotechnique
•Psychologie de la relation d'autorité
•La relation d’aide

Psycho pédagogie appliquée

•La méthode des cas
•Méthode d'apprentissage cognitif
•Méthodes en pédagogie active
•Management et Pédagogie

Autres psychosociologues

Kurt Lewin, Harold J. Leavit

**************************

R Mucchielli

Roger Mucchielli, né en 1919 à Orléanville d'une famille corse et décédé en 1981, était un des principaux psycho-sociologues et psychopédagogues français de sa génération, plus particulièrement comme l'un des prosélytes européens de la pensée dite de "l'école de Palo Alto" aux Etats-Unis.

Il fait partie des Cadets de Saumur quand il résiste à l'avancée allemande en mai 1940 et rejoint ensuite l'armée de la France libre en Afrique du Nord. On le retrouve dans la Division Leclerc, participant successivement au débarquement en Normandie et à la libération de Paris. Après une grave blessure à la fin de la guerre, il va 'rattraper' le temps perdu passant très rapidement son agrégation de philosophie, son docteur en médecine en 1959, son doctorat-ès-Lettres en sociologie et psychologie en 1965. Sa carrière va alors débuter et, après plusieurs années au CNRS, il fera des missions aux États-Unis et en Afrique Noire, publiant nombre d'ouvrages, d'articles et de communications. Devenu neuropsychiatre en 1969, Roger Mucchielli fonda trois centres de psycho-pédagogie et de psycho-sociologie ainsi que deux revues internationales et fut aussi président de "l'Institut International de Synthèses psychothérapiques".

Roger Mucchielli est surtout connu pour avoir fondé la collection Formation permanente aux éditions ESF, à diffuser et à vulgariser les grands courants de cette pensée à travers ses livres, véritables instruments pédagogiques en deux parties distinctes : une partie théorique qui traite du thème principal avec ses bases psycho-sociologiques, et une partie pratique avec des exercices qui illustrent le thème et certains des points abordés. Ses bases théoriques sont représentés par grands les courants de pensée des psycho-sociologues américains comme Kurt Lewin dont il développe la pensée dans son ouvrage "La dynamique de groupe", Carl Rogers dans "L'entretien de face à face dans la relation d'aide" ou Abraham Maslow et Harold J. Leavitt dans "Communication et réseaux de communication".

Ses livres présentant aussi les concepts et les méthodes de la psychosociologie actuelle : dynamique de groupe, motivation et participation, l'analyse transactionnelle et la Programmation neuro-linguistique (PNL). Ils se veulent des supports de méthodes pédagogiques et de pédagogie active, vulgarisant largement la pédagogie adaptée au monde des adultes ou la technique du "Jeu de rôle" et la sociométrie développés par Jacob Levy Moreno.

J'ai présenté dans wikipedia la plupart de ses principaux ouvrages :

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Wiki
Communauté
Dépôt multimedia
Boîte à outils