Varsovie express/SEQUENCE 25

La culture en toute liberté.
Aller à : Navigation, rechercher

<<varsovie express/SEQUENCE 24 | varsovie express/SEQUENCE 26>>

Informations légales

Cette œuvre est basée sur une œuvre originale sous licence art libre.

Source : http://www.varsovie-express.com

Auteurs de l'œuvre originale : Joseph Paris

Licences : N/A

INTERIEUR / NUIT / SALLE DE SPECTACLE

« - Chaque fois, fils de Laetre, que je te jette les yeux de ton coté, je te surprend à l’affut, en train de tendre des pièges à tes ennemis personnels ! Aujourd’hui, te voici dans ton quartier d’Ajax, près des bassins, à la pointe du camp. Je t’observe depuis un long moment qui suit la piste, qui repère des traces fraiches, dans l’espoir de déceler s’il est chez lui ou n’y est pas ! Eh bien, il ne t’as pas égaré, ce flair digne d’une chienne de Laconie : ton gibier vient de rentrer au gite, la tête en sueur, les bras rouge de sang. Ne perds donc plus la peine à fureter autour de cette porte. A quoi bon, dis-moi, te donner tant de mal ? Je sais toute l’histoire et je vais te la conter. »


Sohan ferme les yeux pour mieux entendre le texte, puis il les ouvre à nouveau et ne regarde que Nadzieja. Il l’admire, il la contemple, il observe chaque mot sortir de sa bouche et venir se glisser avec les autres au creux de son oreille.


Nadzieja, qui interprète Athéna est debout sur un plancher surélevé installé sur la scène. En dessous d’elle, un grand tissu synthétique transparent accroché sur toute la longueur de la mezzanine laisse transparaitre des lumières rouges, et par dessus elles, des ombres mouvantes des autres personnages qui semblent danser en marmonnant à voix basses d’étranges suites de mots.


Ulysse n’est pas loin. On l’aperçoit dans l’obscurité, sur l’étage, à quelques mètres derrière Athéna. Il ne dit rien et semble absorbé dans ses pensées.


Sohan ne voit rien, il ne voit qu’elle, comédienne omniprésente, vedette du spectacle. Au premier rang, le metteur en scène surveille.


Quand le public sortira de la salle, tout le monde parlera de cette mise en scène magnifique, de ces décors conceptuels, de la beauté du texte ou de la bonne mémoire des comédiens. Mais personne n’aura vu Nadzieja comme Sohan a pu la voir.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Wiki
Communauté
Dépôt multimedia
Boîte à outils