Chantal Thomas

La culture en toute liberté.
Aller à : Navigation, rechercher

CHANTAL THOMAS ET SON ŒUVRE

Chantal Thomas, née à Lyon en 1945, est une romancière qui a écrit une vingtaine de romans et a obtenu le Prix Femina en 2002 pour son premier roman Les Adieux à la reine.

Spécialiste du XVIIIe siècle, en particulier de Sade et de Casanova, [1] elle a enseigné dans plusieurs universités françaises et américaines. Elle est directrice de recherche au CNRS et membre du Prix Marguerite Duras.

Le Testament d'Olympe

Apolline et Ursule grandissent dans un grand dénuement et la crainte de Dieu dans la campagne bordelaise du XVIII ème siècle sous Louis XV. Ursule la rebelle préfère fuir la maison familiale tandis que sa sœur, plus soumise, entre au couvent. Elle retrouvera finalement Ursule -qui se fait appeler alors Olympe- à Paris pour recueillir ses derniers soupirs et lui avoir confié le récit de sa vie. A travers ce texte, elle suit la destinée de sa sœur qui devint la maîtresse du roi puis tombe dans une terrible disgrâce.

Le roman se présente en deux parties : d'abord le récit de la vie monotone d'Apolline puis la vie tumultueuse d'Ursule-Olympe par l'intermédiaire de son journal, construction basée sur le changement de personnage en plein milieu de l'intrigue, qui n'est pas sans rappeler Psychose. Les descriptions méticuleuses donnent du relief aux portraits et le rendu de la toile de fond historique doit beaucoup à la parfaite connaissance de l'époque que possède Chantal Thomas.

" Une fable qui se passe au XVIII ème siècle ", dit Chantal Thomas dans une interview, en un temps qui connaît un arbitraire total quand au devenir des femmes dans cette société.

Référence : Chantal Thomas, "Le Testament d'Olympe", Éditions du Seuil, 303 pages, 2010


Notes et références

  1. Voir en particulier les trois ouvrages suivants : "Sade, L'œil de la lettre", Paris, Éditions Payot, Réédition sous le titre "Sade, La dissertation et l’orgie", Rivages-poche, 2002, "Casanova, Un voyage libertin", Éditions Denoël. Folio n° 312, "Don Juan ou Pavlov", Éditions du Seuil. Point-Seuil n° 218

voir aussi :

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Wiki
Communauté
Dépôt multimedia
Boîte à outils