Chasseur de l’invisible

La culture en toute liberté.
Aller à : Navigation, rechercher

Alain Georges Leduc : Chasseur de l’invisible

A travers leurs photos monumentales, Dany Leriche et Jean-Michel Fickinger nous proposent une relecture de l’image de la femme dans l’art occidental. Malgré les travaux de Meads, Bateson ou Collier, la photographie n’est pas estimée à sa juste valeur. Elle offre pourtant une somme d’informations considérable ; mais pas seulement. Au Brésil par exemple, ils se sont intéressés à la mixité des cultures et au ‘candombé’, ce rite des esclaves africains.

Références : "Chasseur de l’invisible", Dany Leriche et Jean-Michel Fickinger, édition du Valhermeil, 48 pages, isbn 978-2-354-67070-2, juin 2010

Les capillarités humaines : article de Alain-Georges Leduc

Des photos silencieuses, contemplatives

C’est surtout au Mali qu’ils ont traqué avec leur appareil les ‘chasseurs de l’invisible’ et leur quête de relations avec l’irrationnel. Ils recherchent d’abord une cohérence d’ensemble, une galerie de portraits qui rend compte de la communauté. Jean-Michel Fickinger travaille en extérieur comme Irving Penn, recherchant d’abord une relation avec ses modèles, évitant le pittoresque et l’exotique.

Pour eux, l’esthétique est aussi importante que le contenu d’une photo, de même que les données informatives qui la définissent (lieu, date et circonstances de la prise de vue). « Affirmation de soi, de l’autre, de l’altérité » précise l’auteur.

Peinture et mémoire

Le portrait est aussi mise en scène, la photo n’est plus simplement objective, traduction de la réalité. Elle devient tableau vivant, plus près de la peinture, au-delà de l’esthétique et l’émotion pure, nous confrontant à une autre interprétation des signes ; d’où ce que l’auteur appelle « les capillarités humaines ».

Il s’établit entre le photographe et son modèle une connivence, « une relation de partage », simple retranscription de « ces visages qui débordent de gravité et de dignité.

Info complémentaires

Expositions internationales

  • Montréal 1995, Baden-Baden 1998, Munich 1999, Séoul 2001, Saragosse 2007, San Salvador de Bahia 2009

Références

  • Dany Leriche, Jean-Michel Fickinger, musée Tavet, Pontoise, 2010
  • "Les allégories de Dany Leriche", de Jean-Luc Piacentino, les films de La Luciole, 2008
  • Prix Léonard de Vinci 1993
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Wiki
Communauté
Dépôt multimedia
Boîte à outils