Hymne à la Nuit

La culture en toute liberté.
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Informations légales

Tout ou partie de cette œuvre est basé sur une œuvre entrée dans le domaine public.

Vous pouvez retrouver la version entrée dans le domaine public en consultant l'œuvre initialement importée dans l'historique.

Sauf absence de modification, l'œuvre diffusée sur cette page est, elle, sous licence art libre.

Source : http://thierry-klein.nerim.net/hymneala.htm

Auteurs de l'œuvre originale :

Licences : Domaine public

Hippolyte et Aricie - 1733

Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)

O Nuit ! Qu'il est profond ton silence Quand les étoiles d'or scintillent dans les cieux ; J'aime ton manteau radieux ; Ton calme est infini, ta splendeur est immense. (bis)

O Nuit ! Toi qui fait naître les songes, Calme le malheureux qui souffre en son réduit ! Sois compatissante pour lui. Prolonge son sommeil, prends pitié de sa peine, Dissipe la douleur, nuit limpide et sereine. (bis)





Attention ! Le premier couplet a un vers de moins : ce n'est pas une erreur. La reprise ne s'effectue qu'au second couplet


Autres paroles :

O Nuit ! Qu'il est profond ton silence Quand les étoiles d'or scintillent dans les cieux ; J'aime ton manteau radieux ; Ton calme est infini, ta splendeur est immense. (bis)

O Nuit ! Toi qui fait naître les songes, Emporte loin de nous les soucis et les maux. Et que de nos rêves si beaux L'heureux enchantement jusqu'au jour se prolonge.(bis)

O Nuit ! Apporte-nous l'espérance. Toi qui sur nos maisons diffuses sa douceur Que ta paix élève nos coeurs Vers l'amour généreux du beau pays de France.(bis)



Depuis la publication sur mon site de cette pièce, j'ai re�u des courriers mettant en doute l'attribution de celle-ci à Rameau. Ou tout du moins, du fait qu'elle soit extraite telle quelle de l'œuvre « Hippolyte et Aricie ». Ce chant étant traditionnellement considéré comme extrait de cette dernière œuvre, jusqu'à plus informé, j'ai décidé de laisser les choses en l'état. Tout cela n'enlevant rien à la qualité de la musique par elle-même.


Interprétations

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Wiki
Communauté
Dépôt multimedia
Boîte à outils