L'Ami anglais

La culture en toute liberté.
Aller à : Navigation, rechercher

L'Ami anglais de Jean Daniel

Jean Daniel.jpg

Référence : Jean Daniel, "L'Ami anglais"; éditions Grasset 1994 et Le livre de poche, Collection Folio n° 2753, 224 pages, octobre 1995, ISBN : 207039333X

Pour ce roman intitulé L'Ami anglais avec une préface de l'écrivain Claude Roy, Jean Daniel eut le bonheur d'obtenir le prix Albert Camus, son ami et son maître, qu'il a toujours révéré malgré une brouille à l'époque de l'Algérie. Ce livre que Jean Daniel avoue avoir écrit pour le seul plaisir de l'écriture, de raconter des histoires, se compose de trois textes où il en profite pour évoquer « la peur et de l'amour », « la guerre et l'amour », « la mort et l'amour. » . La préface est signée Claude Roy.

Cet "Ami anglais" qui donne son titre au recueil se présente comme un héros digne du fameux colonel Lawrence. On y rencontre également un double meurtre qui a lieu dans l'Angleterre peu avant le début du débarquement. Puis l'histoire quelque peu bizarre de ce Maltais qui, peu de temps avant de mourir, demande à l'un de ses amis de remettre son héritage à une prostituée du Quartier Latin dans la liesse de la Libération avec ce sentiment de culpabilité qui est le lot de tous les hommes que la mort a épargné pendant la guerre.

JD ami anglais2.jpg

Liens externes

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Wiki
Communauté
Dépôt multimedia
Boîte à outils